AWS : Geolocation vs Geoproximity vs Latency
AWS : Geolocation vs Geoproximity vs Latency https://samiadrici.com/wp-content/uploads/2023/01/samiadrici-aws-routing-policy.jpg 800 400 Samia Drici Samia Drici https://samiadrici.com/wp-content/uploads/2023/01/samiadrici-aws-routing-policy.jpgHome >> Cloud Computing >> AWS : Geolocation vs Geoproximity vs Latency
On s’intéresse ici aux routing policies du service AWS Route 53 et plus particulièrement à 3 d’entre elles. La Geolocation routing policy, la Geoproximity routing policy et la Latency routing policy peuvent toutes trois être utiles lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances d’une application. Mais alors laquelle choisir, dans quels cas ?
Geolocation
La Geolocation routing policy, oriente le trafic en fonction de l’emplacement des utilisateurs. Elle s’appuie sur la localisation des adresses IP.
Elle permet notamment d’afficher du contenu différent en fonction du pays de l’utilisateur, limiter l’affichage de certaines ressources, mais peut aussi être utilisée pour réduire les latences si celles ci sont liées à la position géographique de l’utilisateur.
Geoproximity
La Geoproximity routing policy, elle, achemine le trafic en fonction de l’emplacement des utilisateur ET des ressources. Elle fonctionne avec Route 53 traffic flow.
Elle peut permettre de diriger plus ou moins de trafic vers une ressource donnée en spécifiant une valeur, connue sous le nom de biais. Un biais augmente ou réduit la taille de la région géographique à partir de laquelle le trafic est acheminé vers une ressource.
Latency
Enfin, la Latency routing policy, est utilisée dans le cas où les ressources se trouvent dans plusieurs régions AWS. Elle permet d’acheminer le trafic vers la région qui offre la meilleure latence (pas forcement la plus proche).
Lorsque l’application est mono-région, cette policy n’aura aucun impact sur l’amélioration des performances.