FinOps : gérer ses VM
FinOps : gérer ses VM https://samiadrici.com/wp-content/uploads/2022/05/samiadrici-cloud-finops-vm.jpg 800 400 Samia Drici Samia Drici https://samiadrici.com/wp-content/uploads/2022/05/samiadrici-cloud-finops-vm.jpgHome >> Cloud Computing >> FinOps : gérer ses VM
Le coût des instances est le premier levier d’optimisation sur lequel vous pouvez agir dès la conception, et tout au long du cycle de vie, de votre application.
Dimensionnez vos instances au plus juste
Quel que soit le cloud provider, le dimensionnement des VM a un impact considérable sur le coût global de votre consommation cloud. Assurez-vous de dimensionner vos instances de manière à répondre exactement à vos besoins sans suprovisionnement. Travailler dans un environnement cloud vous permet d’adapter vos services à vos besoins réels, de façon ponctuelle et immédiate.
Paramétrez l’arrêt automatique
Jusqu’à 40% d’économies sur le coût total de votre consommation cloud grâce à l’auto shut down
Avant même de créer une machine virtuelle, vous devez savoir comment l’arrêter ! Les scripts d’auto shut down / start up vous permettent d’arrêter et de redemarrer vos instances lorsque vous en avez besoin. Ainsi, vous ne payez que quand vous ne les utilisez. Les environnements de non-production par exemple, peuvent être éteints soirs et week-ends.
- En savoir plus sur l’arrêt et le démarrage d’une instance GCP
- En savoir plus sur l’auto shutdown / statup Azure
Pensez éphémère
Par définition, les instances sont toutes éphémères : supprimez vos ressources non utilisées
L’éphémérité est l’une des fonctions les plus évidentes du cloud et pourtant elle est régulièrement oubliée. Les instances applicatives doivent être dans un groupe auto-scalable et donc peuvent être détruites. Les environnements de développements, de tests, de recettes et de démonstrations doivent également être éphémères. Il faut aussi penser éphémère pour les processus de type “batch” ou encore les fonctions asynchrones qui ne seraient lancées que rarement par un utilisateur.
A la différence de l’extinction des VM, la suppression est définitive. Une instance supprimée ne peut pas redémarrer (prenez un snapshot avant la suppression). De plus, sur GCP la suppression d’une instance supprime également ses ressources attachées (disques persistants, adresses IP externes).
Appliquez les recommandations
Appliquez les recommandations de dimensionnement d’instances des Cloud providers
Les Clouds Providers surveillent l’utilisation de vos ressources et vous font des recommandations pour redimensionner vos instances et utiliser plus efficacement ses ressources.
Sur GCP, l’API rightsizing tool (version beta) vous propose des recommandations de types de machine en fonction des métriques système collectées par Stackdriver Monitoring au cours des huit jours précédents.
Sur Azure, le service cost management est accessible depuis votre console. Il est activé par défaut et intégré à Azure Advisor qui supervise l’utilisation de vos VM pendant sept jours et identifie celles qui sont sous-utilisées.
- En savoir plus sur les recommandations de dimensionnement GCP
- En savoir plus sur les recommandations de dimensionnement Azure
Utilisez les VM à basse priorité
Jusqu’à 80% d’économies sur les workloads basés sur les VM à basse priorité
Les VM à basse piorité, “VM préemptive (pVM)” sur GCP et “Spot Instances ou machines virtuelles spot” sur Azure, sont des instances que le cloud provider peut arrêter s’il a besoin d’accéder à ces ressources pour d’autres tâches. Elles permettent de disposer de la capacité inutilisée par Compute Engine GCP et marchines virtuelles Azure. Leur disponibilité varie donc en fonction des usages. Si certaines de ces instances sont arrêtées pendant le traitement, celui-ci se poursuit malgré tout, mais plus lentement. Ce type d’instance convient à vos applications tolérantes aux pannes pour exécuter par exemple vos tâches de traitement par lot.
Utilisez les VM à capacité extensible
Les instances à capacité extensible utilisent des crédits pour l’utilisation de vCPU
Les VM à capacité exensible, instances E2 sur GCP et B-Series sur Azure sont conçues pour offrir des performances de vCPU de base, avec la possibilité d’atteindre un niveau supérieur lorsque votre charge de travail l’exige. Elles conviennent bien à une large gamme d’applications à usage général : applications interactives à faible latence, petites et moyennes bases de données, environnements de développement…
Economisez grâce aux engagements d’utilisation
Jusqu’à 80% de remises grâce aux instances réservées
L’engagement à l’utilisation sur GCP, ou réserve d’instances sur Azure consiste à souscrire un contrat d’utilisation sur 1 ou 3 ans pour les instances que vous êtes sûrs d’utiliser toute l’année. Particulièrement adaptées pour vos environnements de production, les réservations d’instance vous permettent de bénéficier de tarifs très avantageux comparativement aux instances facturées à la consommation.
Personnalisez vos gabarits d’instance (GCP)
Jusqu’à 40% d’économies grâce à l’utilisation des gabarits d’instances personnalisés
Les types de machines personnalisés GCP sont particulièrement adaptés aux charges de travail qui nécessitent par exemple davantage de puissance de traitement ou de mémoire sans pour autant utiliser le stockage fourni par le type de machine supérieur.