Process Communiquer
Process Communiquer https://samiadrici.com/wp-content/uploads/2022/06/samiadrici-process-com-process-communiquer.jpg 800 400 Samia Drici Samia Drici https://samiadrici.com/wp-content/uploads/2022/06/samiadrici-process-com-process-communiquer.jpgHome >> Process Com >> Process Communiquer
Nous passons 80% de notre temps sous stress, géré ou pas. Naturellement, les masques appellent les masques. En Process Com on apprend à ne pas répondre aux masques de la séquence de stress mais à la personne qui est derrière le masque. “Process communiquer” permet de faciliter le retour en communication positive.
Analyser la situation
Il existe des mécanismes simples permettant de désamorcer la séquence de stress. Pour cela il faut :
- Savoir identifier les signaux faibles de stress
- Connaître les différents types de personnalité
- Leur canal de communication préférentiel
- Leur zone de perception
- Leurs besoins psychologiques
Répondre suivant le degré de stress
La réponse à apporter pour désamorcer la séquence de stress d’un interlocuteur dépend du degré de stress qu’il a atteint. Plus on agit tôt, plus la Process Com est efficace.
1er degré
Lorsque l’on identifie le driver de son interlocuteur, il suffit de lui renvoyer le canal de communication et la perception qui correspond au type de personnalité identifié par le driver, pour le faire sortir de la situation de stress à 80%.
2ème degré
Lorsque l’on identifie les masques de geignard, attaquant ou blâmeur de son interlocuteur, il faut lui renvoyer ses besoins psychologiques pour espérer le faire revenir en communication positive. Cela est encore efficace à 50%.
3ème degré
Lorsque l’interlocuteur porte le masque de désespéré, la process com ne peut plus rien, il s’agit d’un état dépressif.