samiadrici-process-com-general-intro

Introduction

Introduction 800 400 Samia Drici

Home >> Process Com >> Introduction

Fondée par le Docteur Taibi Khaler, le Process Communication Model (PCM) a d’abord été conçu pour permettre à la NASA de recruter des astronautes.

Cet outil puissant est aujourd’hui employé au quotidien par plus d’un million de personnes pour comprendre et faciliter leur relations professionnelles comme personnelles. La Process Com permet d’agir sur trois dimensions : l’intrapersonnelle, l’interpersonnelle et l’interrelationnelle.

Intra personnelle

Ce que l’on se dit à soi même

Inter personnelle

Capacité à s’adapter aux individus

Inter relationnelle

Gestion d’une dynamique de groupe

Taibi Khaler, le fondateur

Né en 1943, Taibi Khaler est un Docteur en psychologie, élève d’Eric Berne, le père de l’Analyse Transactionnelle (AT). Taibi Khaler fut consultant pour la NASA puis conseiller en communication présidentielle aux Etats Unis.

De l’AT à la Process Com

L’Analyse Transactionnelle (AT) d’Eric Berne est une théorie de “psychiatrie sociale” qui propose d’étudier le psychisme des personnes en analysant leurs relations sociales. 

AT, bases de la théorie :

samiadrici-processcom-introduction-at
  • Postulat : les gens sont nés OK, c’est à dire que chaque être humain a de la valeur, de l’importance et de la dignité
  • Modèle : fondé sur les 3 états du moi, Parent, Adulte, Enfant
  • Lois : 3 lois de la communication relatives aux échanges nommés Transactions
  • Dynamique : besoin de signes de reconnaissance commun et nécessaire à toute personne

C’est dans le cadre de ses études de psychologie que Thaibi Khaler fit les premières observations qui lui ont permis ensuite de construire le modèle Process Communication.

La mise au point de ce modèle remonte à l’époque où je poursuivais mes études à l’université de Purdue. J’étais alors interne dans un hôpital psychiatrique local. En observant les patients, je remarquai que juste avant d’adopter de façon évidente des comportements inadaptés, ils employaient des gestes, des attitudes corporelles et expressions du visage qui formaient un ensemble très spécifique et unique pour le diagnostic.
L’un des modèles cliniques que j’étudiais alors, l’Analyse Transactionnelle, se prêtait facilement à l’interprétation de ces observations. Juste avant qu’une personne adopte un comportement tel que “je suis OK, tu n’es pas OK ?” ou “je ne suis pas OK, tu es OK”, elle a recours à la même gamme de comportement (mots, gestes, ton, attitudes corporelles, visage).

Thaibi Kahler

Thaibi Kahler tira des règles de ses observations lui permettant d’identifier, selon différents types de personnalité, des comportements observables et prédictibles avant l’entrée en conflit.

A quoi sert la Process Com ?

La Process Com offre des clés pour se comprendre et comprendre les autres. Elle permet ainsi de travailler sur soi, d’améliorer ses relations avec les autres et de faciliter la gestion des groupes.

La Process Com permet de :

  • Comprendre ses besoins psychologiques et ceux des autres
  • Identifier les signaux faibles de stress pour mieux les gérer
  • S’adapter aux modes de fonctionnement de ses interlocuteurs
  • Favoriser une relation positive ou rétablir la relation en cas de conflit

L’ici et maintenant

Contrairement à la psychologie, la Process Communication ne travaille pas sur le passé et l’hitoire des individus. Elle s’appuie uniquement sur ce qui est visible et audible.

  • la posture
  • les mots
  • les expressions du visage
  • les gestes
  • le ton