samiadrici-process-com-general-structure

Structure de personnalité

Structure de personnalité 800 400 Samia Drici

Home >> Process Com >> Structure de personnalité

Chacun de nous est constitué des 6 types de personnalité. Mais nous les développons et les utilisons différemment. La structure de personnalité et l’ordre dans lequel nos types de personnalité sont représentés dans notre immeuble de personnalité.

Immeuble de personnalité

A la base, se trouve la personnalité qui est le plus présente en nous. Dans les étages, les autres personnalités dans l’ordre d’importance. Il y a 720 combinaisons possibles. L’enfant expérimente les 6 types de personnalité en imitant dès son plus jeune âge. La structure de personnalité devient immuable vers l’âge de 7 ans.

Base

Notre base détermine nos points forts. Elle se définit avant 3 ans et reste à vie. Selon son éducation, sa culture, son histoire, on peut refouler sa base. Notre base définit notre mode de communication préférentiel. C’est en quelques sortes en Process Com l’équivalent de notre langage maternel.

samiadrici-processcom-structure-base

Phase

C’est dans la phase que l’on trouve notre motivation actuelle. Elle se repère dans le comportement sous stress. 70% de la population change de phase au moins une fois dans sa vie mais très rares sont les personnes qui passeront par toutes les phases. Si l’on opère un changement de phase, on passe nécessairement à la phase qui suit celle en cours dans notre structure de personnalité. La phase précédente devient une phase vécue.

samiadrici-processcom-structure-phase

Energie disponible

La longueur de chaque étage symbolise l’énergie disponible dans l’étage.

  • La base est toujours à 100%
  • Plus on monte dans les étages, moins on a d’énergie disponible
  • Une phase dite vécue passe à 100% d’énergie comme la base
  • Il est possible d’augmenter la longueur d’un étage grâce au développement personnel

Prendre l’ascenseur

Le principe de l’ascenseur symbolise la capacité à passer sur un autre mode de communication que celui qui nous est naturel. Si changer d’étage n’est pas naturel au début, c’est un exercice accessible à tous.

  • Tout le monde peut accéder à ses 6 types de personnalité
  • Il s’agit d’ajouter des cordes à son arc
  • On se donne des permissions (Analyse Transactionnelle)
  • Plus on possède d’énergie disponible dans l’étage plus il est facile d’y passer du temps
samiadrici-processcom-structure-ascenceur